Routine anti-froid : Comment chouchouter ma peau ?


Routine anti-froid


Nombreuses sont les agressions subies par votre peau en hiver !
Elle est déjà si fragile !

Entre le froid glacial de l’extérieur et les atmosphères chaudes et sèches des maisons, la peau se fragilise très vite en laissant apparaitre des rougeurs, sensations de tiraillements, cellules mortes…

Modifiez votre routine de soin du visage et du corps avec des cosmétiques adaptés et vous serez prêt(e) à faire face à tous ces désagréments.

Les températures hivernales ont un effet asséchant et réduisent la production de sébum par les tissus cutanés. La circulation sanguine ralentit à la surface de la peau. Sans le sébum, la peau est démunie face aux climats froids, au vent et aux atmosphères sèches des habitations.

Il n’assure plus son rôle protecteur ce qui, en plus de la perte lipidique, accentue la perte en eau, ainsi la déshydratation s’installe.

Les peaux normales deviennent sèches et les peaux sèches deviennent très sèches. Vous ressentez des tiraillements et des picotements sur la surface de l’épiderme. Sans soins adaptés, la peau a tendance à être rugueuse et à peler.

Pour démarrer votre routine de soins en hiver, lavez-vous avec un produit lavant doux, sans savon, et riche en corps gras. Le gel douche surgras ou le savon surgras sont parfaitement adaptés pour les peaux sensibles et délicates, qu’elles soient normales, sèches, grasses ou mixtes.

A chaque utilisation, ils vont non seulement nettoyer en douceur mais aussi adoucir la peau en laissant une fine couche protectrice ayant les mêmes propriétés que le film hydrolipidique naturel qui sert à protéger l’épiderme des agressions extérieures. (Pour en savoir plus, découvrez l’article du site « Qu’est-ce qu’un gel douche surgras ? »).

Routine hiver visage et corps

Pendant l’été, il est tout naturel de se protéger du soleil. L’hiver, c’est tout autre chose. Cachée sous des vêtements, vous perdez le réflexe de prendre soin de votre peau. Alors que le froid, l’humidité, le contact avec les tissus la mettent à rude épreuve !

Il est pourtant indispensable de maintenir votre routine estivale en hiver en continuant d’hydrater et de nourrir votre peau. Et si une formule légère est plutôt adaptée à la saison estivale, une formule plus riche, plus onctueuse et plus hydratante peut protéger votre visage et votre corps face aux conditions hivernales.

Vous avez une peau grasse, il ne faut pas faire l’impasse sur l’aspect nutritif, votre peau peut aussi être déshydratée, vous le ressentez par une sensation d’inconfort.

Le visage


En hiver, préférez des textures plus riches, plus nourrissantes et toujours adaptées à votre épiderme
: peau sèche, grasse, mixte, mature ou à imperfections.

Et si vous êtes fan de votre crème habituelle, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile végétale de :

Huile d’argan pure bio (argania spinosa), pour nourrir votre peau, la rendre plus souple et ainsi lutter contre le vieillissement. (Pour en savoir plus, découvrez l’article du site « L’huile d’argan, une huile pour la peau et les cheveux »).

• Huile d’amande douce (Prunus dulcis) ou l’huile d’avoine (Avena Sativa), pour apaiser, protéger et restructurer votre peau fragilisée, délicate et sensible.

• Huile de germes de blé (Triticum vulgare), pour nourrir, raffermir et lutter contre les signes du vieillissement pour votre peau sèche, desquamée ou tiraillée.

Ces ingrédients extrêmement riches en acides gras saturés ont un fort pouvoir nutritif réparateur et protecteur. Appliquer une huile végétale (bio c’est encore mieux !) permet de prendre soin de sa peau naturellement, et contrairement aux idées reçues, celle-ci pénètre rapidement dans la peau.

Appliquée seule le soir au coucher, votre peau profitera de tous ses bienfaits !

Et si en journée, vous sentez que la peau du visage tire, vaporisez-la d’une légère brume hydratante pour visage. Vous ressentirez tout de suite un effet tonic et hydratant. Il en existe en petit format à glisser dans le sac, pourquoi s’en priver ?!

Le corps


Le reste du corps a lui aussi besoin d’être davantage hydraté en hiver.
Des cellules mortes sont visibles sur vos jambes, vos bras… votre peau desquame, c’est le 1er signe d’un manque d’hydratation !

Pensez à exfolier votre peau avec un gommage doux une à deux fois par semaine. Puis appliquez une crème sur une peau propre et sèche. De la même manière que pour le visage, votre corps aura surement besoin d’une crème plus riche en actifs végétaux et réparateurs, avec, le plus souvent, de l’huile d’argan, de l’amande douce et/ou du beurre de karité, le combo idéal pour toute votre petite famille !

Ils existent sous différentes textures : crème, lait ou baume, faciles à trouver en parapharmacie, pharmacie ou magasin.

Les lèvres


Plus fine et plus fragile, la peau des lèvres a aussi besoin d’être chouchoutée
sinon gare aux gerçures et aux fissures. Un baume à lèvres hydratant, à garder dans le sac et à appliquer quotidiennement, sans excès, est indispensable !

Comme ce produit peut être ingéré, préférez des compositions saines à base d’ingrédients d’origine naturelle, sans huile minérale et silicone. Les ingrédients à privilégier sont le beurre végétal (ex : beurre de karité, beurre de cacao…) et les huiles végétales (ex : huile de chanvre, huile de ricin, huile de coco...).

On retrouve souvent de la cire d’abeilles en guise d’émulsifiant naturel afin d'épaissir et d'augmenter le pouvoir filmogène de vos baumes.

Pour les mains


Les mains sont particulièrement sensibles
aux gerçures et peuvent être plus fragilisées lorsqu’elles sont lavées plusieurs fois dans la journée. Pour compenser cet effet décapant, vous pouvez utiliser un savon surgras qui réduit les risques de dessèchement. Pensez aussi à les hydrater avec une crème adaptée, par exemple sous vos gants avant de sortir et le soir avant de vous coucher.


Assiette équilibrée hivernale


Si les soins cosmétiques sont des alliés privilégiés, il ne faut pas oublier que le secret d’une peau en bonne santé se trouve dans l’assiette !

Pour une peau saine, privilégiez les fruits et les légumes qui sont riches en antioxydants. Ils vous aideront à lutter contre les radicaux libres – une des causes du vieillissement cutané.

Buvez de l’eau : pendant la saison hivernale, les boissons chaudes comme des infusions sont particulièrement agréables et réconfortantes. Tout en assurant une hydratation, elles permettent de se réchauffer plus rapidement. Évitez toutefois les excès d’alcool et de caféine qui peuvent déshydrater votre organisme.

Si vous êtes sensible au froid, il est parfois conseillé de faire des cures avant ou pendant l’hiver de magnésium, vitamine D ou encore de soufre : parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin, ils sauront tous les deux vous conseiller.

Tous ces soins vous permettront d’avoir une belle peau en hiver… donc une peau radieuse pour le début de l’été !

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu