Pourquoi est-il important de bien se démaquiller ?

Le secret d’une belle peau ? C’est le démaquillage !

Se démaquiller tous les soirs, c’est le geste essentiel d’une routine beauté qui préserve votre peau et lui permet de respirer pendant la nuit. Le démaquillage, ce n’est pas seulement retirer son mascara, son fond de teint ou encore son rouge à lèvres.

C’est aussi nettoyer votre peau des impuretés accumulées tout au long de la journée : peaux mortes, pollution, transpiration, sébum, etc. Si vous voulez avoir une peau lisser et nette, il est donc préférable de se démaquiller tous les jours.

Pourquoi est-il important de bien se démaquiller ?
La peau est exposée à la pollution et aux agressions extérieures chaque jour. Elle a donc besoin d’être nettoyée pour pouvoir se régénérer et rester en bonne santé.

Il est particulièrement important de prendre soin de sa peau tous les soirs, avant d’aller se coucher. Alors, plus en détails, pourquoi se démaquiller ?


Éliminer les traces d’impuretés


Le démaquillage ne consiste pas seulement à enlever le maquillage. C’est bien plus que ça !

Toute la journée, les cellules mortes, les allergènes, les particules de poussière et le sébum encrassent la peau. Ces facteurs d’agressions restent sur votre épiderme, bouchent les pores et l’empêchent de respirer.

Ainsi, ils entraînent l’apparition de comédons et des imperfections. Un démaquillage minutieux tous les soirs vous aidera à garder votre peau saine et lumineuse. Une fois propre, la peau se régénère beaucoup plus facilement.


Éviter l’obstruction des pores


Les cosmétiques comme le fond de teint, la poudre, le fard à paupières, mais aussi la pollution, la saleté et les cellules mortes forment une pellicule sur votre peau. Celle-ci vient boucher les pores et empêche votre épiderme de respirer correctement.

Cela peut entraîner l'apparition de boutons et des points noirs persistants. L’obstruction des pores favorise également les inflammations et les rougeurs.


A savoir :

Le maquillage waterproof est beaucoup plus couvrant que le maquillage classique. Il a donc tendance à boucher encore plus les pores de la peau.

Le mascara waterproof est également beaucoup plus nocif pour vos cils que le mascara classique lorsqu’il reste appliqué trop longtemps.


Ne pas fragiliser les lèvres, les yeux et les cils


En faisant l’impasse sur le démaquillage, vous risquez de fragiliser vos cils et vos lèvres. Sans mascara, les cils sont lustrés naturellement par le sébum sécrété durant le sommeil. Si vous dormez sans enlever votre maquillage, vos cils s’assèchent et deviennent cassants. À la longue, ils peuvent même arrêter de pousser, voire chuter.

Il faut aussi faire très attention car les résidus de mascara sont susceptibles de glisser sous vos paupières. Nous vous conseillons de bien démaquiller vos yeux pour éviter des infections oculaires, comme la conjonctivite et l’infection de la cornée.

Le contour des yeux est également une zone fragile, puisque la peau est particulièrement fine à cet endroit. Retirer le maquillage est donc primordial si vous ne voulez pas voir apparaître de rides prématurées.

Enfin, le rouge à lèvres s’avère également nocif lorsqu’il est porté trop longtemps. Si vos lèvres ne sont pas correctement démaquillées, elles peuvent s’assécher et se gercer.


Prendre soin de la peau


Lorsque votre visage n’est pas bien démaquillé, le sébum et les peaux mortes restent emprisonnés sous la couche de fond de teint. Cela perturbe le renouvellement cellulaire de votre peau.

Il est donc possible d’avoir des pores dilatés, même si votre épiderme n’est pas de nature grasse. Le manque d’hydratation peut également vous faire ressentir une impression de peau très sèche.


À savoir :

Les SPF des crèmes de jour ou des protecteurs solaires sont relativement irritants. Si on les laisse trop longtemps sur le visage, ils peuvent entraîner des rougeurs, des inflammations ou des démangeaisons. Afin de maintenir votre peau en parfaite santé, démaquillez-la !


Prévenir l’apparition des rides


Le démaquillage s’accompagne d’un massage doux qui contribue à l’amélioration de la microcirculation et de l’oxygénation des cellules.

Pour préserver la jeunesse de votre épiderme, assurez-vous de le garder bien propre. Votre peau sera ainsi moins sujette aux micro-inflammations causées par les polluants et les corps gras présents dans la crème de soin et le maquillage.

Au contraire, si votre peau n’est pas bien nettoyée, elle sera déshydratée et sensible. Elle aura donc tendance à vieillir plus vite.

Produits de démaquillage


On trouve une large gamme de produits qui permettent de retirer le make-up.

Il s’agit entre autres des huiles végétales, du lait démaquillant, de l’eau micellaire ou encore de la gelée micellaire bio. Pour obtenir le meilleur résultat possible, choisissez celui qui convient le mieux à la nature de votre peau.


Comment choisir son démaquillant en fonction de son type de peau ?


• Si vous avez une peau grasse ou mixte : les huiles démaquillantes et les gelées micellaires sont les plus recommandées. Contrairement aux idées reçues, ces produits ne sont pas du tout déconseillés en cas de surproduction de sébum. En effet, appliquer un produit gras sur la peau contribue à limiter la production de sébum. La peau reçoit le message qu’elle est suffisamment hydratée et produit alors moins de sébum. Les huiles démaquillantes capturent efficacement les cellules mortes, la poussière ainsi que les résidus de maquillage.

• Si vous avez une peau sèche ou une peau sensible : il est préférable d’opter pour les laits démaquillants. Particulièrement doux, ils nettoient votre épiderme sans l’agresser. Pour un démaquillage parfait, utilisez de la gelée micellaire ou de l’eau micellaire après avoir nettoyé votre peau au lait démaquillant.

• Si vous avez une peau normale : tout est permis ! Libre à vous de choisir le produit que vous préférez pour vous démaquiller. Toutefois, assurez-vous que celui-ci soit de bonne qualité.


Avant de procéder au démaquillage, il est essentiel de se laver les mains consciencieusement.

Ensuite, imbibez un coton ou un disque démaquillant de produit démaquillant et commencez par démaquiller vos yeux délicatement. Utilisez d’autres cotons ou disques pour le front, les joues et le menton.

Effectuez un massage circulaire et recommencez l’opération jusqu’à ce que le coton soit propre.

Afin de finir en beauté votre séance de démaquillage, vous pouvez passer un coton imbibé d’une lotion tonique ou d’eau florale sur votre peau. Cette technique permet de stimuler la circulation sanguine tout en resserrant les pores.

Appliquez ensuite votre crème de nuit ou votre crème de jour habituelle pour offrir une bonne hydratation à votre peau.

Articles en relation

Partager ce contenu