Les plantes médicinales sont elles efficaces ?

Depuis quelques temps, nous observons un réel engouement des français pour le retour aux médecines douces, naturelles.

En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers les plantes pour soulager leurs maux du quotidien. Pourtant ces plantes sont utilisées depuis des siècles par nos ancêtres, et elles sont même à l’origine des débuts de la médecine en Europe. Le 1er recueil de plantes médicinales datant de 1 500 avant J-C.(1)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les plantes médicinales.

Alors pourquoi cet intérêt pour les médecines douces et la thérapie par les plantes ?

Chez certaines personnes, une méfiance s’est installée envers les médicaments de synthèse, notamment suite à des scandales sanitaires. Pourtant, de nombreuses molécules découvertes dans des plantes sont à l’origine des médicaments de synthèse qui sont actuellement sur le marché.(2) 

Malgré cela, beaucoup d’entre nous restent encore sceptiques ! Alors comment s’y retrouver ?

Nous ne pouvons pas faire une généralité des plantes, chacune à ses particularités et certaines peuvent être efficaces et d’autres non, cela dépend de la plante elle-même mais aussi de chacun de nos organismes.

L’efficacité d’une plante sur notre organisme est due aux principes actifs qu’elle renferme. Un principe actif (ou substance active) est une molécule qui va avoir un effet sur notre organisme, pour traiter ou prévenir des maux du quotidien voire des pathologies.

Comment avons-nous fait la découverte des principes actifs présents dans les plantes ?

Même si les vertus de nombreuses plantes médicinales sont connues depuis des milliers d’années, il faudra attendre le XIXème siècle pour que les progrès de la chimie pharmaceutique permettent aux scientifiques d’extraire des plantes certains principes actifs.(1) 

Ils ont alors pu analyser différentes structures chimiques présentes dans les plantes et étudier leur impact sur notre organisme. Certains principes actifs issus de plantes ont permis de découvrir des molécules qui sont encore aujourd’hui utilisées dans la fabrication de médicaments.

Principe actif des plantes médicinales

Même s'il n'est jamais plaisant de la toucher, l'ortie est une plante aux nombreuses vertus qui agissent sur l'ensemble du métabolisme

A la différence d’un médicament de synthèse, qui lui a un principe actif isolé (pour la majorité) et qui est sélectionné pour cibler une action en particulier, les plantes peuvent renfermer plusieurs principes actifs, capables d’avoir des effets potentialisés et d’autres d’agir en synergie (une plante agit par l’ensemble de ses composants).

Il faut donc être vigilant lorsque nous en consommons car une plante peut avoir plusieurs actions différentes sur l’organisme.(3) 

Les plantes médicinales sont très utiles. Autant pour soulager certains maux (par exemple le Thym en cas de rhume bénin), que pour prévenir quelques pathologies (par exemple la canneberge, reconnue pour son efficacité à prévenir les infections urinaires) (4). Mais elles ne peuvent pas remplacer la médecine dite « classique » qui utilise des médicaments de synthèse qui sont indispensables pour traiter certaines pathologies. (3) 

Pour qu’une plante soit efficace, il faut que ses principes actifs soient présents en quantité suffisante pour avoir un effet sur l’organisme.

Lorsque vous vous en procurez, il est donc important de s’assurer que leur teneur en principe actif est bien dosée. Alors comment faire pour s’en assurer ?

Il faut que la plante soit de qualité pharmaceutique et par conséquent, qu’elle soit contrôlée selon la Pharmacopée(5)  (référentiel qui recense notamment les dosages en principes actifs des plantes médicinales). Ceci garantit l’efficacité de la plante car ses principes actifs auront été dosés : si le seuil minimum de principes actifs n’est pas atteint, alors le lot ne sera pas libéré.

Toutefois toutes les plantes n’en contiennent pas systématiquement, et lorsqu’elles en contiennent, les concentrations peuvent varier en fonction de l’âge de la plante, du climat, et de l’environnement en général.

C’est pourquoi il est important d’avoir toutes les bonnes conditions requises pour cultiver les plantes médicinales : elles doivent pousser dans leur pays d’origine pour avoir les meilleures conditions climatiques, mais également dans un environnement sain !

plantes médicinales et qualité pharmaceutique

Il faut également être très vigilant lorsque l’on consomme des plantes médicinales. Elles peuvent parfois avoir des effets indésirables (au même titre que les médicaments de synthèse), et peuvent aussi interférer avec un autre traitement médicamenteux.

Avant toute consommation de plante que ce soit en infusion, en gélule, sous forme d’huile essentielle ou autre, il est primordial de demander conseil à son pharmacien ou à son médecin pour adapter sa consommation et s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.(3) 

Les plantes peuvent être un bon moyen de soulager les maux du quotidien, mais elles ont certaines limites et ne peuvent pas tout soigner ! C’est une bonne solution complémentaire mais qui doit être prise avec précautions.



Source (1) : quelles sont les origines de la phytothérapie ? – Site internet du VIDAL, le 10 août 2012

Source(2) Les plantes médicinales et l’herboristerie : à la croisée de savoirs ancestraux et d’enjeux d’avenir. – Site internet du Sénat, le 25 septembre 2018

Source(3) https://www.vidal.fr/parapharmacie/utilisation/bon-usage-phytotherapie-plantes/efficacite-phytotherapie.html

Source (4) https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/canneberge-cranberry.html

Source (5) La pharmacopée Française est le recueil officiel national des médicaments. Parmi ce recueil, on y trouve la liste des plantes considérées comme possédant des propriétés médicinales selon la Pharmacopée française. (art. L. 4211-1 du Code de la Santé Publique).

Partager ce contenu