L'Aloe Vera, une plante médicinale aux multiples vertus en cosmétique


L’Aloe Vera, encore une merveille offerte par la nature !
Ses qualités cosmétiques sont nombreuses : hydratant, apaisant, adoucissant, cicatrisant et réparateur, antifongique… De multiples vertus, précieuses pour la peau et les cheveux !

Aloe Vera

L’Aloe Vera ou aloe barbadensis sont les noms botaniques donnés à l’aloès. Cette plante médicinale est utilisée en cosmétique depuis des millénaires pour ses propriétés extraordinaires hydratantes et cicatrisantes. Certaines civilisations la vénèrent tant et si bien qu’elle a acquis le nom de « plante divine ».

Originaire d’Afrique, cette plante a été introduite en Europe vers 1000-1300 après J-C. Elle était principalement connue dans les régions aux climats chauds comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal… où elle pousse en abondance. Les populations lui accordaient beaucoup d’attention.

Vers 1400-1500 ans après J-C, les conquérants espagnols et les missionnaires dévoilent la culture et les utilisations de l'Aloe Vera dans le Nouveau monde. Christophe Colomb écrivait « Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l'Homme : le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit ».

Du fait de la réputation ancienne de cette plante, des scientifiques se sont penchés de plus près sur les bienfaits de ses actifs. Et c’est ainsi, qu’en 1935 parue la première étude scientifique réalisée par les docteurs E. et C COLLINS sur le pouvoir curatif de l’Aloe Vera et la régénération des peaux brûlées.

On rapporte que pendant la Seconde Guerre mondiale, des habitants d’Hiroshima et de Nagasaki ont traité leurs brûlures en appliquant de la pulpe d’aloès.

Après des années de recherche, la pulpe a pu être stabilisée par un procédé naturel pour être commercialisée à grande échelle. Ainsi, depuis les années 70, l’industrie de l’Aloe Vera ne cesse de croître !

Depuis, de nombreux laboratoires ont fait le choix d’utiliser de la poudre d’Aloe Vera plutôt que le jus afin de réduire leur impact écologique sur la planète. En effet, ne plus transporter d’eau depuis le lieu de l’extraction de l’actif permet de réduire l’empreinte carbone. La poudre contenant toutes les richesses de l’Aloe Vera est très facile à reconstituer dès lors que l’on y ajoute de l’eau pour la réhydrater. Ainsi, elle retrouvera son état originel qui pourra être utilisé tel quel ou intégré dans différents cosmétiques.

L’aloès (Aloe Vera) est une plante succulente qui produit 2 substances : le latex (sève jaune) et le gel (mucilage clair extrait de ses feuilles), qui ont des utilités bien distinctes.

Aloe Vera, latex et gel

Le latex
Le latex une fois séché est un laxatif stimulant avec lequel il faut être vigilant car il peut être irritant pour la peau et les muqueuses s’il est mal utilisé. Si vous êtes sujet à de la constipation, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

Le gel
Lorsqu’il est utilisé par voie orale, le gel est réputé pour ses propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus).

L’Aloe Vera contient une multitude d’ingrédients comme :

- des vitamines A, B, C et E, des sels minéraux (dont le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le zinc…).

- des acides aminés, des fibres, des enzymes, des antioxydants

Et la liste est encore bien longue… Chacun de ces composants a une action bénéfique sur notre corps.

Cette plante aux milles vertus, constituée à 99% d’eau, est idéale pour les peaux sensibles et délicates. Utilisé quotidiennement, l'Aloe Vera hydrate les peaux sèches, aide à apaiser les irritations et à régénérer les peaux abîmées.

Cette plante est reconnue pour son fort pouvoir hydratant, mais pour autant elle ne nourrit pas ; c’est pourquoi nous la retrouvons dans la composition de la plupart des crèmes nourrissantes et hydratantes pour le visage et le corps, et aussi dans des produits capillaires à des fins d'hydratation.

En cosmétologie et en dermatologie, seul le gel est exploité par voie externe. C’est un véritable soin complet pour la peau et aussi pour les cheveux puisqu’il est reconnu comme étant :

• Hydratant : il apporte de l’eau à la peau et aux cheveux.

• Apaisant : il apaise les peaux et cuirs chevelus sensibilisés et irrités.

• Adoucissant : il permet de rendre la peau douce.

• Cicatrisant et réparateur : il contient plusieurs composants (glycoprotéines et polysaccharides) qui activent la régénérescence cellulaire, accélèrent la cicatrisation et réduisent l’inflammation. En appliquant ce gel sur une petite plaie, le taux d’humidité est ainsi maintenu pour améliorer la cicatrisation qui sera moins visible en fin de processus.

• Antifongique : il possède des vertus qui permettent d’assainir la peau.

Un vrai trésor pour les peaux sensibles, sèches ou à problèmes !

Ainsi, l’Aloe Vera est souverain pour soigner de petites plaies, des brûlures légères (coups de soleil) ou pour lutter contre certaines infections de la peau comme l’acné, le psoriasis, l'herpès….

Application d'aloe vera sur les cheveux

Les feuilles de cette plante se vendent à l’état brut au même titre qu’un fruit ou un légume dans certains rayons spécialisés des supermarchés. Réputés dépolluants, il faut éviter d’utiliser les plants installés chez vous car ils pourraient contenir des métaux lourds qu’ils auraient absorbés.

Muni de gants, il vous suffira de couper la feuille d’Aloe Vera pour y voir la pulpe translucide et visqueuse s’en échapper afin d’extraire délicatement la précieuse texture. Vous l’appliquerez directement sur votre peau ou sur les parties atteintes et ce, plusieurs fois par jour si le besoin se fait sentir. Attention tout de même à ne pas vous exposer au soleil en raison du risque de photosensibilisation !

Pour hydrater vos cheveux et assainir le cuir chevelu, vous pouvez enduire de gel d’Aloe Vera l’ensemble de votre chevelure, de la racine aux pointes. Une fois bien sec, brossez.
Il est conseillé de faire cela le soir ou 1h avant un shampooing pour profiter au mieux de tous les bienfaits du gel. L’Aloe Vera convient aussi bien aux cheveux gras que secs puisqu’il régule la production de sébum.

L’inconvénient est « la conservation » afin de garder toutes ses vertus intactes car une fois coupées, les plantes s’oxydent très vite. Nous vous conseillons de les garder au réfrigérateur pour ralentir ce processus.

Le mieux et le plus simple reste encore l’utilisation de produits cosmétiques à base d’Aloe Vera, qui, pour certains, sont très concentrés en Aloe Vera et prêts à l’emploi. Vous les trouverez sous différents conditionnements en Pharmacie.

Articles en relation

Partager ce contenu